Santé et bien-être : la marche «4 U Health», initiative de la fondation Rigobert Song pour une riposte face aux maladies cardio-vasculaires!

La lutte contre les maladies cardiovasculaires a été marquée par une marche de sensibilisation baptisée la marche «4 U Health» organisée le 21 mai 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé par la Rigobert Song Foundation, en la présence de nombreuses autorités et plusieurs participants, tous venus aux côtés du coach Rigobert Song, barrer la route aux différentes causes et prévenir lesdites maladies auprès du grand public, sources de plusieurs décès.

Logo de la Rigobert Song Foundation organisatrice de la marche 4 U Health
Logo de la Rigobert Song Foundation organisatrice de la marche 4 U Health

La Rigobert Song Foundation a organisé le 21 mai 2022, la « 4 U Health », une marche de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires et une séance de fitness géante, tenue au palais de congrès de Yaoundé. Pour battre le macadam de la sensibilisation, l’on a enregistré plus de 200 participants, dont de nombreuses autorités et célébrités de la scène camerounaise et africaine, qui ont répondues présentes : le Président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils, le Ministre délégué auprès du Ministère de la Justice garde des Sceaux, Jean de Dieu Momo, le champion de l’UFC Francis Nganou et bien d’autres personnalités venues rehausser l’image du « 4 U Health ».

Tous ont été soumis à une séance de fitness sous l’encadrement technique des spécialistes du Ministère des Sports et de l’Education Physique, du Ministère de la Santé Publique, pour une mise en condition avant la marche.

Durant la séance de fitness, Dr MAMA a pris la parole pour un moment de sensibilisation : « les maladies cardiovasculaires, c’est l’ensemble des troubles qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins. Ces maladies sont très fréquentes ; ça constitue la première cause de morbidité mondiale et la première cause de mortalité au Cameroun en 2014, avec 11% de décès liés aux maladies cardiovasculaires d’où le grand intérêt de connaitre ces maladies dont l’OMS a regroupé en cardiopathie coronarienne, cardiopathie congénitale, cardiopathie rhumatismale… Il est question pour nous de connaitre les facteurs de risques par ce qu’il y’a un ensemble de facteurs à éviter qui conduisent à ces maladies-là, en premier on cite le tabagisme, l’alcoolisme, les drogues, l’obésité, la sédentarité, et le diabète c’est ainsi que la théorie du danger s’applique. Nous avons trois types de prévention, prévention primaire, secondaire et tertiaire, tout passe donc par une prévention efficace pour dire non aux maladies cardiovasculaires »

La marche sportive a été exécuté sur une distance de 4 Km avec dans les rangs des jeunes sportifs à mobilité réduite, qui ont brillé par leur présence. l’ancien capitaine de l’équipe fanion victime d’un accident vasculaire cérébral à son domicile en 2016 n’a pas manqué d’esprit sa joie :
« Je tiens à remercier le monde qui a répondu présent parce que c’est une première. Et, compte tenu de la situation de synchrone auquel je ne vais plus revenir, je souhaite partager ce moment avec des personnes. Aujourd’hui je pense que cet acte qui a été posé aujourd’hui est un acte très important pour sensibiliser les personnes. Le sport peut effacer certaines choses et je pense que c’est un début et on aura la possibilité de pouvoir faire encore mieux. J’ai été très flatté parce que je ne savais pas que ça devrait avoir cet impact. » se réjouit l’ancien joueur de Racing Club de Lens en France.

Marche 4 U Health, Rigobert Song face à la presse
Marche 4 U Health, Rigobert Song face à la presse

La Rigobert Song Foundation a pour objectif majeur de soutenir les personnes atteintes des maladies chroniques et en situation complexe. C’est dans le cadre des activités de cette association à but non lucratif qu’il a été lancé la première édition de la marche de sensibilisation baptisée « marche 4 U HEALTH ». La fondation projette construire à cet effet, un établissement hospitalier pour lutter davantage contre les maladies cardiovasculaires. « Pour le moment tout est sur projet, ça va se faire. Il y’a pas mal des activités qui vont se mettre en place (…). Mais l’objectif pour moi est de faire construire un hôpital de haut standing parce que je dis, ce n’est pas tout le monde qui aura la possibilité d’être évacué, il faudrait que la population puisse en profiter(…). » a précisé le coach des Lions Indomptables du Cameroun.

Après la marche de Yaoundé, c’est au tour des villes de Douala, Bafoussam et Kribi d’accueillir la marche « 4 U Health », prévue pour les dates du 18 juin, 25 juin et 2 juillet 2022.

Par Bertin Bidja

 

Source: camertopnews.com